Le jeu libre de l’enfant est menacé par plusieurs aspects de la société moderne et de la vie familiale.

Les changements dans l’organisation des familles, les conditions d’admission au niveau collégial de plus en plus compétitives et la diminution dans plusieurs écoles du temps d’éducation physique sont des facteurs qui contribuent à la diminution du temps de jeu libre, expliquent-ils.

téléchargement (1)

Les recherches montrent que le jeu aide les enfants à composer avec le stress et favorise leur développement émotionnel, social et cognitif. La perte du temps libre en combinaison avec un mode de vie pressé peut être une source de stress et d’anxiété et peut même contribuer à la dépression chez plusieurs enfants.
téléchargement (2)

Les traits de caractère les plus précieux et les plus utiles pour se préparer au succès ne dépendent pas des activités académiques ou parascolaires mais d’une base solide d’amour parental, de bons modèles et de soutien, argumentent les auteurs.

téléchargement (3)

Mais tellement de parents s’inquiètent que leurs enfants n’arrivent pas à réussir qu’ils se convainquent qu’être bons parents implique de s’engager dans un mode de vie qui accumule autant d’activités que possible.

téléchargement (4)

Le rapport recommande de tenir compte des besoins spécifiques des enfants plutôt que des normes compétitives de la société et du besoin d’être admis au collège. Il encourage les parents à comprendre que chaque jeune n’a pas besoin d’exceller dans de multiples domaines pour être prêt à faire sa place dans le monde. Les familles devraient choisir une garderie et des programmes d’éducation qui rencontrent les besoins de développement social et émotionnel des enfants autant que la préparation académique.

Publicités

Un commentaire sur « Importance de laisser les enfants jouer librement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s